Remise en état de colliers carbone de Dynafit DNA. Chaussure de compétition de ski alpinisme, cette paire Dynafit a déjà bien vécu : l'axe entre le collier et la coque, au niveau de la malléole, présente un jeu très important. En effet, le rivet qui sert d'axe de rotation, viens directement en contact avec le carbone du collier ! Et le carbone n'aime pas les frottements : usure garantie. De plus, toute la partie autour du rivet est aussi bien usée. Nous avons enfin remarqué plusieurs fissures sur le collier d'une des chaussures : il va aussi falloir arranger cela !

Nous allons travailler sur deux points : Le premier, le plus important, est le remplacement du système de pivot collier / coque. Nous ne souhaitons pas reconduire le principe actuel qui usine littéralement le carbone du collier. Nous nous sommes fixés deux contraintes : Faire un système démontable et qui n'engendre plus d'usure du collier. Nous avons opté pour un axe acier et un pallier lisse en Iglidur (sté. IGUS) pour le pivot. Les avantages de notre nouveau pivot : Démontable, rigide (l'axe est monté serré sur la coque), aucune usure du collier et aucun jeu. Inconvénient : surpoids de 30g / chaussure.

Stratification sous vide de 4 couches de carbone, deux couches à l'extérieur et 2 à l'intérieur : le collier est pris en sandwich au milieu. Les deux premières couches sont de l'UD placé à 90° des fissures (à l'image d'une suture), les deux couches suivantes sont en sergé 2/2 180gr/m².

Réparation terminée après une déco personnalisée à l'aérographe, et l'application d'un vernis UHS.


Restauration d'une paire de dynafit EVO. Il y a deux points critiques sur cette réparation : Le jeu extrêmement important entre le collier et la coque causé par le frottement du rivet qui sert d'axe de rotation; Il n'y a aucune bague : la rotation s’effectue directement sur le plastique de la coque et sur le carbone du collier. En ensuite, il y a une grosse usure sur la fenêtre en haut du collier, qui sert à bloquer la chaussure en position descente. Là aussi, le levier de blocage est directement en contact avec la carbone... sans commentaire... pour une paire de chaussure d'un tel niveau de gamme !

Pour ce projet, nous n'allons pas repartir sur le système que nous avions installé sur la paire de dynafit précédentes. Nous allons simplement reconduire le principe du rivet d'origine mais en protégeant les zones de contact : Nous allons installer un rivet femelle dans les trous de la coque et insérer ne rondelle INOX dans les colliers. De cette manière, tous les frottements seront métal contre métal. Ce système est simple et léger. Inconvénient il n'est pas démontable et n'apporte pas de rigidité supplémentaire.

Mise en place de petits inserts en INOX de part et d'autre des trous où viennent se loger les leviers qui bloquent la chaussure en position descente. De cette manière nous avons comblé l'espace vide qui créé le jeu et en plus nous avons stoppé l’hémorragie de l'usure du Carbone : fiabilité accrue.

Travail terminé.


Nouvelle chaussure Dynafit à restaurer. Usinage des différents axes au tour pour des dimensions personnalisées.


Ici nous avons une mythique "Gignoux 444" qui a subit un petit arrachement sous l'articulation du collier. Nous allons colmater cette petite brèche avant que la fissure n'atteigne le pivot.

Léger ponçage et isolation de la zone à réparer avec du scotch papier. S'en suit la pose de 1 couche de carbone sergé 2 * 2 de chaque coté jusqu'au niveau de scotch histoire d'englober l'articulation. On ajoute un petit patch de carbone supplémentaire pour boucher le trou où il y a l'arrachement. Pour terminer, on met le tout sous vide et on attends la polymérisation complète.

La réparation terminée après détourage du collier, reperçage du trou de l'articulation et un léger polis-lustré pour s'approcher de la finition d'origine.


Réparation de la semelles carbone de chaussures de ski de fond. La semelle, trop souple c'est fendu en 2 dans la largeur.